Guérir de la phobie sociale, OUI c’est possible !

 

 

 

 

Table des matières de mon livre témoignage

 

Avertissement

Introduction

  • Pourquoi ce livre ?
  • Qui suis-je ?

 

Chapitre I – Vous avez dit phobie sociale ?

Qu’est-ce que la phobie sociale ?

Comment sait-on si on souffre de phobie sociale ?

Comment devient-on phobique social ?

Imaginez-vous dans la peau d’un phobique social

 

Chapitre II – Comment ai-je guéri de la phobie sociale ?

Quand la phobie sociale se prépare

  • Les chats ne font pas des chiens !
  • Une adolescence difficile
  • La phobie sociale s’installe petit à petit à mon insu

L’enfer de la phobie sociale

Oui, je m’en suis sortie

 

Chapitre III – Mes 10 conseils d’ex phobique sociale

Conseil n° 1 : identifiez et exprimez vos émotions et vos peurs

Conseil n° 2 : stoppez votre comportement d’évitement et exposez-vous de manière progressive à vos peurs

Conseil n° 3 : faites-vous aider

Conseil n° 4 : soyez patient !

Conseil n° 5 : restez motivé(e)

Conseil n° 6 : acceptez de ne pas être parfait

Conseil n° 7 : En cas de crise d’angoisse, lâchez prise !

Conseil n° 8 : Pratiquez une ou plusieurs techniques antistress

Conseil n° 9 : Félicitez-vous de vos efforts et des résultats obtenus

Conseil n° 10 : Osez prendre votre place et vous affirmer

 

Conclusion

Informations légales

Crédit photos

 

 

 

 

AVERTISSEMENT

Je suis Docteur en droit mais pas docteur en médecine !

Ce livre témoignage ne vous promet pas de guérir de la phobie sociale. Il vise simplement à vous raconter mon histoire et à vous partager mes conseils d’ex phobique sociale.

 

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Comment surmonter votre peur des examens oraux ?

Comment surmonter votre peur des examens oraux ?

Comment ne plus avoir peur du jury lorsque l’on doit passer un examen oral ?

 

On ne passe pas le BAC sans s’y être préparé tout au long de l’année !

Il faut bien s’organiser tout au long de l’année et établir un planning de révision et adopter un mode de vie sain : bien manger et dormir suffisamment

Au dernier moment, il est bon de réviser ses cours et de retenir les notions essentielles.

 

Le bon état d’esprit à avoir

On ne doit pas se dire qu’on va être jugé mais que l’examen est un moment important à passer. Après tous ces efforts, l’état de nos connaissances et de notre savoir-faire va pouvoir être évalué. Recevoir une note est un moyen de connaître notre niveau, sauf si le jour de l’examen final on a perdu tous nos moyens et alors l’évaluation reçue ne sera pas juste car ne correspondant pas à ce que l’on pouvait donner !

Il est important pour les personnes ayant tendance à paniquer lors d’un examen de savoir se mettre en confiance.

Pourquoi certaines personnes qui n’ont pas forcément notre niveau de connaissances s’en sortent mieux que nous le jour d’un examen ?

Dans la vidéo ci-dessous je vous parle de mon frère qui avait l’art d’exploiter le peu qu’il connaissait alors que moi je perdais souvent tous mes moyens le jour où je devais affronter un jury !

Cessons de se représenter un examen oral comme un moment où on risquerait presque notre vie !

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Comment combattre l’émétophobie ?

L’émétophobie est une phobie dont on parle rarement, car les personnes qui en souffrent en ont honte.

Pourtant cette phobie est très fréquente ! Il s’agit de la phobie de vomir

Moi je dis qu’il est grand temps de partager le vécu des personnes émétophobes et de dire Stop au sentiment de honte !

On va enfin pouvoir parler vrai …

 

Qu’est-ce qu’un phobie ?

Tout le monde peut-être touché par une phobie !

Quand on est phobie on a tendance à surmonter sa phobie en l’évitant. Si chercher à éviter – quand on est aracnophobe – de se retrouver nez à nez avec une araignée n’est pas bien grave, chercher à éviter toute situation pouvant nous conduire à risquer de vomir peut représenter vite un réel handicap.

Une phobie n’est pas une simple peur

Une phobie est une peur d’un genre particulier :

  • elle est disproportionnée par rapport à la réalité
  • elle ne peut être ni expliquée (bien qu’on puisse avancer des hypothèses possibles), ni raisonnée
  • elle va au-delà du contrôle volontaire et conduit à l’évitement de la situation redoutée

 

Définition internationale de la phobie

Il s’agit d’une « peur persistante et intense, à caractère irraisonné ou bien excessive, déclenchée par la présence ou l’anticipation de la confrontation à un objet ou à une situation spécifique« .

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Oubliez le regard des autres (et devinez comment vous allez vous sentir ensuite !)

Dans cette vidéo, je vous raconte comment j’ai appris à me défaire du regard des autres !
Ancienne phobique sociale, je suis maintenant assez à l’aise pour oser passer à la TV pour témoigner sur ma maladie chronique (la SEP).

Quels sont les traitements contre l’attaque de panique ?

 

Dans cet article et dans cette vidéo, je vous dis comment on peut traiter les crises d’angoisse : médicaments ou thérapies ?
Et quid des techniques de gestion du stress ?

 

Les traitements médicamenteux ne sont que des traitement d’appoint qui peuvent être indispensable pour certaines personnes sévèrement touchées. Mais dans tous les cas une thérapie doit être réalisée. La thérapie qui donne de bons résultats contre les phobies sont les TCC (thérapies cognitives et comportementales)

La psychothérapie d’inspiration analytique permet de trouver un sens à ses symptômes dans son histoire personnelle et familiale.

Personnellement, j’ai apprécié l’introspection imposée par ce tpye de thérapie car cela m’a permis de comprendre pourquoi j’en suis venue à manifester mon mal-être par de la phobie sociale.

 

Je vous raconte mon histoire personnelle dans la vidéo.

 

En plus des thérapies il est bon de mettre en place dans sa vie la pratique de techniques de gestion du stress : EFT (technique de libération émotionnelle), réflexologie, sophrologie, relaxation, acupression, etc.

Il est important également de repenser son mode de vie pour ne pas vivre dans du surmenage ou avec trop de stress, adopter une alimentation saine, faire du sport (pour ceux qui le peuvent !) ou bien une activité physique régulière.

 

 

 

Qu’est-ce qu’une attaque de panique (crise d’angoisse) ?

Dans cette vidéo, je vous explique ce qu’est une attaque de panique ou crise d’angoisse

 

Une attaque de panique ou crise d’angoisse est comme l’accumulation de beaucoup d’anxiété et/ou d’émotions négatives.

Vous pouvez par exemple, vous trouver dans une situation qui va déclencher de l’anxiété.

Lorsque l’on fait une attaque de panique on déclenche des symptômes physiques et psychologiques. Il peut s’agir notamment des suivants :

  • frissons
  • muscles qui se contractent
  • transpiration excessive
  • accélération du rythme cardiaque
  • impression de perdre le contrôle de son propre corps
  • le cœur se met à battre plus rapidement
  • hyperventileation
  • sensation de vertiges
  • peur de mourir
  • peur de devenir fou
  • impression de mort éminente

 

Les symptômes peuvent parfois être si intenses qu’il est possible de penser que l’on est en train de faire une crise d’épilepsie ou bien un infarctus.